Démonstrations artisanales, ateliers ( sculpture, maquettes à manipuler, géométrie, corderie...), conférences, visites guidées.
Fabri Tignuarii
Via un chantier de construction, de nombreux ateliers participatifs, des conférences et des visites guidées, le parc vous propose d’appréhender les techniques de construction utilisées par nos ancêtres pour édifier et décorer les bâtiments préhistoriques, antiques et médiévaux.
Agathé Temporis vous invitera à utiliser les vrais outils de l’arpenteur romain. Grâce à des maquettes, les plans d’une domus de Pompéi ou d’une rue d’Ostie vous livreront tous leurs secrets. De la conception d’un bâtiment à sa réalisation finale, le Passeur d’Histoire explorera les étapes, les corps de métier et l’organisation d’un chantier du Moyen Âge, tandis que l’ymagier John Serrat proposera des initiations à la sculpture en lien avec l’art roman et l’art gothique.
Le fil rouge de ces journées exceptionnelles sera le chantier romain en constante évolution. Depuis l’ouvrage de briques, de moellons et de pierres de taille, jusqu’aux enduits peints et à la fabrication d’une colonne, vous assisterez à la réalisation d’une maçonnerie avec les outils et les méthodes de l’époque. Une excellente raison pour revenir plusieurs fois sur le week-end pour voir l’évolution !
Pour compléter ce programme, la Cie de la Lune d’Ambre proposera deux conférences : « Au cœur des pierres : l’Ymagière » à 15h30 le samedi, à 11h30 et 15h30 le dimanche, et « Ars Luminensis : la couleur dans la pierre » à 17h le samedi, à 13h30 et 17h le dimanche.
De nombreux ateliers participatifs seront également proposés en continu : corderie, torchis et clayonnage de bois, technique de la fresque, construction en kapla...