Conférence d'astronomie grand public organisée par le CARL, le jeudi 22 mai 2025 à 19h, salle Masqueliez à Villeneuve d'Ascq
CARL
La théorie de la relativité d’Einstein se compose de la relativité restreinte, qu’il a fondée en 1905 pour élargir le champ de la relativité de Galilée qui remontait au XVIIe siècle, et de la relativité générale, qu’il a fondée en 1915 comme théorie de la gravitation surpassant celle, bicentenaire, de Newton.
La relativité d’Einstein a la réputation d’être inaccessible au commun des mortels. En réalité, si son appareil mathématique est en effet très technique, surtout dans le cas de la relativité générale, les principes physiques très généraux qui la sous-tendent sont en revanche tout à fait compréhensibles par les non-spécialistes.
En replaçant la fondation de la théorie de la relativité dans son contexte historique, c’est à cette proposition que nous vous convions : rendre la relativité d’Einstein un peu moins mystérieuse à tout un chacun, sans pour autant chercher à en devenir spécialiste !
par Olivier Moreau , Docteur en astrophysique et titulaire d'un master2 d'épistémologie et histoire des sciences.
Entrée libre